Conférence menée en deux heures et trois parties, trois entrées pour explorer les interactions entre ces deux médias.
L’histoire de la musique et de l’image, c’est la recherche de la combinaison de deux sens la vue et l’ouie ; c’est l’ambition de placer en immersion le spectateur, avec une reproduction ou tentative de reproduction d’une réalité ; mais virtuelle.
Déjà à la fin du XIXe siècle, dès l’apparition du cinématographe, on se rend compte que les premiers films à vocation documentaire impressionnent, mais nécessitent un accompagnement pour aboutir dans la force de leur impression. Le son s’avère le plus simple des sens à toucher, à exploiter.
D’accompagnant, le son va rapidement devenir un outil narratif, tant au niveau concret, que dans l’écriture harmonique et mélodique devenir un acteur de la narration. Quelques collaborations heureuses vous seront présentées, des pionniers à nos jours dans la première partie.
La dernière partie s’attache quant à elle à parcourir les expériences de ces chercheurs et artistes qui ont toujours développé une voie transdisciplinaire, ceux qui ont voulu fusionner l’image et le son en travaillant la synesthésie, une interconnection entre les deux processus en intervenant directement sur le support, la plupart du temps. Qu’ils soient d’Angleterre, de Russie, des Etats-Unis, ils ont suivi leur propre voie, créé leurs propres outils.
C’est une histoire fusionnelle concertée et conflictuelle des deux médias son et image que nous illustrons donc en trois volets :
Soutien de l’image pour le son (concerts, clips, vjing…),
Soutien du son pour l’image (b.o., bruitages, ciné-concert…),
Conférence tout public, intéresse particulièrement les options cinéma au lycée.